Votre prêt auto et moto, simulez-le gratuitement

Prêt auto, votre voiture ou votre moto est prête à rendre l’âme ?

Vous avez eu un coup de cœur et avez envie de craquer pour un nouveau véhicule ? Le salon de l’auto approche et vous souhaitez en profiter ? Vous avez eu un accident et devez en urgence acheter une nouvelle voiture ou une nouvelle moto ? Votre famille vient de s’agrandir et il n’y a pas assez de place à l’arrière pour caser le maxy cosy ?

L’achat d’un nouveau véhicule peut représenter une part importante de votre budget, il est souvent plus sage de garder son épargne bien au chaud pour d’éventuelles dépenses inattendues. Le prêt voiture et moto de Empower est fait pour vous et ce qu’il s’agisse d’un achat pour un véhicule neuf ou d’occasion (moins de deux ans).

La souscription d’un prêt auto est un passage obligé pour la plupart des foyers.

Choisir le bon prêt auto

L’achat d’une voiture est un projet qui demande un budget conséquent. Malheureusement, tous les foyers n’ont pas la possibilité d’économiser ou d’avoir les moyens pour réaliser cet achat. Toutefois, c’est un investissement très intéressant étant donné tous les avantages que l’on aura en ayant une voiture. C’est alors qu’intervient la souscription à un crédit auto. Mais avec le choix disponible sur le marché, il est important de trouver le bon prêt.

Posez-vous les bonnes questions sur le crédit auto

Pour faire un choix judicieux en matière de prêt voiture, il est indispensable de se baser sur plusieurs critères. Non seulement vous devez connaitre le prix de la voiture neuve que vous souhaitez acheter, mais vous devez également prendre en compte votre capacité de remboursement en vous basant sur vos revenus ainsi que vos dépenses fixes. Pour vous aider à affiner vos recherches, il serait donc nécessaire de vous poser quelques questions précises :

  • Quel est le prix de la voiture que vous souhaitez acquérir ?
  • Quel est le budget maximal que vous pouvez consacrer pour l’achat d’un véhicule ?
  • Est-ce que les montants empruntés vont changer votre gestion financière actuelle ?
  • Quelle sera votre capacité d’endettement, étant donné que le poids des mensualités ne peut pas dépasser les 33 % de vos revenus fixes mensuels ?
  • En combien de temps pouvez-vous rembourser votre prêt auto ?

Identifiez les différentes options de crédit auto disponibles

En tant que particulier, vous aurez le choix entre plusieurs types de crédit auto :

  • Le crédit personnel : qui est un crédit classique. Il n’est pas forcément destiné à l’achat d’une voiture. De plus, le montant emprunté ainsi que la durée de remboursement seront définis par l’emprunteur lui-même. Il y a donc plus de liberté.
  • Le crédit affecté : ce type de crédit est donné par l’établissement financier prêteur, pour l’achat d’un bien précis. Dans ce cas il s’agit par exemple de l’achat d’une voiture. Sa valeur ne peut pas dépasser les 75.000 euros et le remboursement devra se faire en moins de 3 mois.

Vérifiez certains points avant de souscrire au crédit auto

Le taux est un point important que vous devez prendre en compte, mais ce n’est pas le seul critère. Pour éviter de tomber sur de mauvaises surprises, il serait intéressant de vérifier également d’autres points.

  • Les coordonnés (contenu à dérouler)

C’est un point auquel on ne pense pas souvent, pourtant il est important d’y jeter un coup d’œil. En effet, lors de la souscription de votre prêt auto, il est obligatoire de renseigner certaines informations. Le premier réflexe à avoir est donc de vérifier toutes les coordonnés inscrits dans votre dossier. Cela évitera des mauvaises surprises.

  • Les caractéristiques du taux de votre prêt auto (contenu à dérouler)

Il existe plusieurs types de taux. Lorsque vous comparez les offres, il est indispensable de vérifier si le taux est fixe, variable, révisable ou variable en fonction de la durée de remboursement de votre crédit auto. Vous pouvez trouver des offres qui proposent un taux très intéressant pour un crédit remboursable sur quelques mois uniquement. Vous pouvez également trouver des offres qui proposent un taux assez élevé, mais pour une durée de remboursement qui vous offre plus de liberté. N’oubliez pas de préciser si la voiture à acheter est neuve ou d’occasion.

  • Les frais de dossier (contenu à dérouler)

Empower ne vous facturera pas les analyses des pièces de votre dossier, aucun frais de dossier ne vous sera demandé.

  • Les frais face à un remboursement anticipé (contenu à dérouler)

Vous avez la possibilité de rembourser votre crédit auto plus tôt que prévu ? C’est une très bonne chose ! Toutefois, vous devez savoir que ce dernier entraine le paiement de frais supplémentaires. Ce supplément ne peut pas dépasser le montant indiqué dans le contrat de votre crédit auto.

  • Les possibilités d’interrompre l’emprunt (contenu à dérouler)

Personne n’est à l’abri d’une dépense imprévue. Si vous devez faire face à cette situation, il est important de vérifier s’il vous est possible d’arrêter momentanément le crédit auto. Avant de signer le contrat, voyez donc s’il y a une clause de suspension. Vérifiez également si ce dernier entraine le paiement de frais supplémentaires et le nombre de mois que vous pouvez interrompre votre prêt auto.

  • Les garanties d’assurance (contenu à dérouler)

Il existe une garantie qui vous permet de couvrir les imprévus comme un décès ou une invalidité. Certes, il n’est pas obligatoire, mais il est recommandé. Pour vérifier quelle assurance est la plus adaptée à votre profil, demandez conseil à votre courtier Empower.